Espezel

Espezel

Bienvenue sur notre site !

Vous êtes ici : Espezel / Foire

Foire d'Espezel 2016

La prochaine foire agricole d'Espezel aura lieu le 22 et 23 Octobre 2016








38ème Foire d'ESPEZEL

Plus de 50 000 visiteurs à la foire d'ESPZEL

La foire d'Espezel, les 24 et 25 octobre, a eu beaucoup de succès auprès du grand public... Mais aussi des professionnels pour qui cette date reste incontournable.

     " C'est une réussite totale ! " lançait, sans détour, le président de la Chambre d'Agriculture de l'Aude Philippe Vergnes, au lendemain de la foire d'Espezel. Plus de 50 000 personnes, des parkings saturés et des stands très fréquentés... L'association organisatrice, présidée par l'éleveur Jacques Scaboro, a, pour cette 38ème édition, travaillé une fois de plus d'arrache-piedpour un résultat payant. Soutenue par le Conseil Régional, le Conseil Départemental, l'Etat, les communautés de communes du Limouxin et Pyrénées Audoises, ainsi que par de nombreux partenaires privés, la foire a bénéficié cette année d'un budget de 100 000£ , mais aussi de la mise à disposition de personnels (l'équivalent un demi ETP sur l'année de la part de la Chambre d'Agriculture et des employés des collectivités). 

     Cette foire, étant la plus importante de l'Aude, elle a rassemblé de nombreux élus. "Pour ma part j'ai voulu avoir une pensée pour les éleveurs qui subissent la crise. Même si elle est moins marquée que dans d'autres régions, ici, certains rencontrent des difficultés importantes", souligne Philippe Vergnes. Au Conseil Départemental, qui achète pour la deuxième année une vache engraissée pour ls cantine de la Haute Vallée, le président de la Chambre d'Agriculture a soufflé l'idée de développer ce type d'initiatives dans d'autres secteurs géographiques de l'Aude, avec d'autres types de produits ultra-locaux.

18 à 20 tonnes des pommes de terre vendues
 
     La foire a rencontré un grand succès auprès du grand public, qui a dévalisé les stocks de pommes de terre du Pays de Sault. "L'estimation des ventes était de 13 tonnes l'an dernier, et de 18 à 20 tonnes cette année, sur une production totale de 200 tonnes ! " explique t'on à la Chambre d'Agriculture. Le public est d'abord venu pour découvrir les vaches, les brebis (120 bêtes pour 12 éleveurs, de race rustiques et prolifiques), une vingtaine de chevaux de trait appartenant à huit éleveurs, ainsi que des porcs et volailles. Les visiteurs ont découvert le nouvel atelier cuisine à base de recettes du Pays Cathare et ont retrouvé les goûters fermiers, les dégustations de viandes Label Rouge Gascon autres démonstrations de chiens de bergers...

     Mais Espezel reste aussi et surtout une foire dédiée aux éleveurs : la fédération des CUMA y anime un stand de démonstration de matériel, la MSA un simulateur de conduite, et tous les partenaires habituels de l'agriculture (banques, assurances, marchands de matériel, etc) sont présents. C'est, surtout, un événement de référence pour la vache gasconne. Cette année, 80 animaux ont concouru dans dix catégories, amenés par une trentaine d'éleveurs, dont six venant des Pyrénées-Orientales.

Vente aux enchères de bêtes grasses
 
     Pour la deuxième année consécutive, des vaches engraissées ont été jugées par des professionnels et vendues aux enchères. Elles étaient 14 l'an dernier, 21 cette année, pour des prix allant de 4.5£/kg à 9.2£/kg. Espezel est aussi un rendez-vous de choix pour les ventes de reproducteurs gascons, l'Aude étant le premier département pour la reproduction de cette race.

     Enfin une toute nouvelle manifestation, "la start-up est dans le pré", organisée avec le fond nationnal d'aménagement et de développement du territoire, sous la houlette de la sous-préfète, a permis à des porteurs de projets de bénéficier de l'accompagnement et de l'éclairage de professionnels.
 
Concours régional race gasconne
(seuls les premiers prix sont indiqués)

 
 Palmarès Animaux gras                                                              Palmarès section Jeunes vaches
1. A. Eychene                                                                               1. Cros Jacques - Fourtou
2. Gulliver - Gaec des bordes                                                          2. Sole Raymond - Thuir
3. Gundula - Gaec de la Bastide                                                     3. Gaec des Rouquatiers - Roquefeuil
4. Colombe - T. Coudie                                                                  4. Gaec des Bordes - Roquefeuil
5. Delta - S. Le Denmat                                                                 5. Garros Jean-Maurice - Roquefeuil

Palmarès section Génisses 8 mois                                             Palmarès section Vaches adultes
1. Sole Raymond - Thuir                                                               1. Gaec des Rouquatiers - Roquefeuil
2. Gaec Lassalle - Labastide Esparrou                                          2. Emery Patrick - Galinagues
3. Sole Raymond - Thuir                                                              3. Gaec de Labastide - Camps sur l'Agly
4. Gaec de Labastide - Camps sur l'Agly                                      4. Artigues Romain - Roquefeuil

                                                                                                 5. Garcia Philippe - Le Bousquet -                                                    
Palmarès section Génisses 8 mois dressées                            Palmarès section Vaches suitées
1. Emery Patrick - Galinagues                                                     1. SCEA des coulagues - Lacombe
2. Gaec San Barthomeu - Mosset                                                2. Emery Patrick - Galinagues
3. Artigues Romain - Roquefeuil                                                   3. Scaboro Jacques - Roquefeuil
4. Coudie Yannick - Couiza                                                         4. Bifante Ludovic - Fourtou
                                                                                                5. Garros Jean-Maurice - Roquefeuil
Palmarès section Génisse
s 18 mois
1. Gaec des Rouquatiers - Roquefeuil                                          Palmarès section Taureau Jeune
2. Gaec des bordes - Roquefeuil                                                  1. SCEA des coulagues - Lacombe
3. Palop Daniel - Veraza                                                             2. Gaec des Campcairolle - Sainte Colombe
4. Garros Jean-Maurice - Roquefeuil                                            3. Palop Daniel - Veraza
5. Emery Patrick - Galinagues


Palmarès section Génisses 30 mois
1. Gaec Lassalle - Labastide Esparrou
2. SCEA des Coulagues - Lacombe
3. Gaec de Labastide - Camps sur l'Agly
4. Palop Daniel - Veraza
5. Scaboro Jacques - Roquefeuil

Fanny LINARES
source L'AGRI Le journal d'information agricoles et rurales des Pyrénées-Orientales et de l'Aude n°3490
 



 

La Start'Up est dans le Pré

Samedi 24 et Dimanche 25 Octobre 2015 A la Foire d'Espezel

      " La Start'Up est dans le Pré ", événement destiné à promouvoir la création de Start'Up en milieu rural, s'est déroulée, à l'initiative de Mme Sylvie SIFFERMANN, Sous-Préfète de Limoux et de l'association 3.EVA (http://www.3eva.org ) qui porte de Pôle Territorial de Coopération Economique ( PTCE ), dans le cadre de la Foire d'ESPEZEL les 24 et 25 Octobre derniers.
     
      Réunissant durant deux jours, une quarantaine de candidats porteurs de projet, des coachs bénévoles connaissant parfaitement le monde de l'entreprise, le territoire, et pouvant faire bénéficier les participants de leur propre expérience du terrain, ainsi que d'autres partenaires ( consultants, experts, financeurs : Cf. La liste des financeurs et partenaires sera jointe très prochainement à cet article ) soutenant activement cette opération, ce concours a remporté un vif succès puisqu' il a permis aux équipes constituées, de présenter 14 projets.

      Pour ce faire, les participants, regroupés par équipe, ont vécu les diverses étapes que traverse un créateur d'entreprise, allant de la réflexion, de la conception de son projet, de sa présentation, de la mise en place d'une équipe comportant les compétences intrinsèques de l'entreprise, effectuant les multiples recherches d'informations nécessaires au parcours de cette entreprise, étudiant sa viabilité financière...

      Cette démarche a été commune aux différentes équipes qui ont joué le jeu avec une profonde conviction et avec grande détermination pour entrer dans la compétition et défendre leur projet.

      Sur l'ensemble de ces projets, au terme de deux jours de travail intense au cours desquels l'enthousiasme et la bonne humeur n'ont jamais fait défaut, trois lauréats ont été distingués, auxquels se sont ajoutés deux prix "Coup de Coeur " du Jury.

      Le Palmarès met à l'honneur tout à la fois le domaine du Numérique et celui du Bois, puisque le 1er Prix " Easy Wood " est décerné à Messieurs Pierre GIUSTI et Ilias ZINSSTAG qui ont conçu une machine " 4 en 1 " à commande numérique pour faciliter le travail des charpentiers.

      Cet équipement, n'en doutons pas, pourrait fort utilement être utilisé sur le territoire, la filière Bois étant un domaine que le Pôle Territorial de Coopération Economique ( PTCE ) entend redynamiser, notamment grâce au prochain travail axé spécifiquement sur cette filière : " LA START'UP FORÊT ", manifestation qui sera pilotée par l'Institut Saint Joseph à Limoux les 04 et 05 février 2016.

      Ce Palmarés vient également récompenser des initiatives de nature à valoriser les produits locaux, dans le double objectif de favoriser les circuits courts et de consommer sainement. En effet, "Consommons Haute Vallée de l'Aude" (2ème Prix) tend à faciliter l'accès des consommateurs aux produits locaux et ce sont les jeunes du Lycée Jacques Ruffié qui ont élaboré cet ambitieux projet.

      Le 3ème Prix "Road Home", a été attribué à Monsieur Gust BORMANS, jeune garagiste de Rodome qui, avec le soutien de la commune éponyme, envisage de mettre en service un garage à disposition des usagers locaux, souvent trop éloignés géographiquement des grands centres automobiles dans lesquels un suivi de leur véhicule pourrait être effectué.

      Enfin, deux Coups de Coeur ont séduit le Jury : l'un concernant la restauration rapide locale d'ou son nom
" L'Aqui, le Fast-Food cathare " présenté là encore par les jeunes lycéens de Jacques Ruffié et l'autre " Emmène ton chien.com " émanant de Madame Sophie MORCHE, une jeune femme dynamique qui souhaite ainsi faciliter, grâce à une application informatique, les réservations des vacanciers avec leur animal de compagnie, dans les établissements touristiques.

      Ce qu'il faut retenir de cette expérience, c'est la mobilisation pleine et entière des différents participants qui ont montré par là, leur réelle implication en faveur de l'emploi et de la dynamisation de l'activité économique principalement dans la Haute Vallée de l'Aude.

      Les talents, les idées existent, l'envie d'entreprendre est forte et l'énergie ne manque pas !

      C'est autour de ces valeurs, que s'est manifestée la solidarité des différents acteurs du territoire et que se construisent ainsi des projets d'entreprises variés répondant aux besoins locaux.

      Retenons également que les jeunes se révèlent une force vive du territoire : ils osent entreprendre et se montrent animés d'une réelle envie de créer, d'aller de l'avant avec toute la fraîcheur de leur dynamisme, et cela, en faveur des produits du terroir, de l'écomomie locale en général et donc de l'emploi.
 

Pour illuster cet événement, quelques photos de ces journées à télécharger...

Télécharger le fichier
 







 

La Start' Up est dans le pré

La Start' Up est dans le pré à la foire d'Espezel 24 et 25 Octobre 2015

                           INSCRIPTION


Pour l'inscription sur internet du concours d'entreprises:


http://www.lastartupestdanslepre.fr
 

37ème Foire d'Espezel

La foire d'Espezel l'heure du bilan...













La 37ème édition de la foire départementale de l'élevage fut un succès. C'est en effet sous un beau soleil que plus de 50.000 visiteurs ont sillonné les rues de la petite commune d'ESPEZEL pour découvrir tout ce que peut offrir notre région.

Monsieur le Maire, François Lacroix, trés fier du succés de cette 37éme édition remercie l'ADEFE , la chambre d'agriculture, le conseil Régional, le conseil général et la Communauté de Communes des Pyrénées Audoises pour leur soutien financier, les services de l'état, de la gendarmerie et des pompiers, les communes du canton et leurs employés ,les employés communaux d'Espezel, les organisations professionnelles, et les nombreux bénévoles . Tous ont permis par leur implication la réussite de la foire d'ESPEZEL.

En attendant la 38ème édition qui aura lieu le 24 et 25 Octobre 2015, vous pourrez découvrir dès le printemps 2015 le film de la célèbre foire d'ESPEZEL.















Haut de page